Company of Heroes

Par Attila

Company of Heroes est un nouveau jeu de la Deuxième Guerre mondiale. Ce genre de jeu est très populaire chez les développeurs. Mais Company of Heroes a la particularité d’être un jeu de stratégie en temps réel d’une intensité peu commune et d’une crédibilité impressionnante visuellement.

Fidèle représentation de l’histoire

Company of Heroes est un jeu qui contient une campagne solo, dans laquelle vous commandez la Compagnie Charlie, chargée de débarquer en Normandie. Vous combattrez de la Normandie jusqu'à l’encerclement des Allemands à Chambois. La campagne respecte bien les faits historiques, ce qui est une bonne chose. De fait, Relic est une compagnie qui, par le passé, a toujours réalisé des jeux ayant des histoires d’une grande qualité. Cependant, il serait intéressant d'y ajouter un peu de fiction.

Campagne amusante et intense

La campagne vous prendra probablement autour de 2 jours à une semaine à réaliser. Ce qui est plus ou moins rapide. Mais il faut dire que bien qu’elle soit amusante et remplie de moments intenses, la campagne une fois réussie n’a plus vraiment d’intérêt comme c’est généralement le cas pour les jeux de stratégie en temps réel (RTS). Aussi, c’est surtout le multijoueur qui fait la force du jeu.

Qualité visuelle remarquable

S’il y a une chose d’unique au jeu vidéo Company of Heroes, vis-à-vis tous les autres jeux du même genre, c’est bien la qualité visuelle du jeu. Les graphiques sont magnifiques et peuvent se comparer avec les jeux de tir à la première personne en plusieurs points. Mais noter que cette qualité graphique vient avec un prix. Cela demande un ordinateur très puissant et le temps de chargement de la carte est vraiment long. Mais une fois chargée vous aurez de quoi vous amuser visuellement. Les explosions sont géniales, tout est destructible sur la carte, les fusillades sont d’une intensité visuelle encore jamais vue, les obus ricochent sur le blindage des tanks, l’aviation fait des ravages colossaux. Bref, l’apocalypse guerrière à son meilleur. C’est simple, il n’y a aucun jeu vidéo de stratégie en temps réel conventionnel qui atteint une qualité visuelle semblable. Mais une fois que vous aurez profité de toute cette qualité visuelle, nous vous recommandons de baisser rapidement la qualité graphique de manière à obtenir de meilleure performance et surtout un chargement de la carte plus rapide, rendant le jeu ainsi, comparable à d’autres jeux du genre. Cette recommandation s'applique également à un ordinateur puissant.

La jouabilité accessible à tous et très intuitive

Au niveau de la jouabilité Company of Heroes est très intuitif et vraiment réussi. Ce jeu vous propose des principes de jeu où vous devez contrôler des territoires qui vous apportent des ressources de munition ou de gaz. Avec les munitions vous pouvez activer des armes spéciales et avec le gaz vous pouvez vous payer de meilleures technologies ou véhicules. Le contrôle de ces positions vous mène donc à faire des lignes de front intéressantes et des batailles où le mouvement est la clé du succès. Bref, c’est le cas dans les batailles contre l’ordinateur. Par contre le multijoueur contient un type de combats très différents. C’est en effet le contrôle des buildings qui déterminent la victoire. Il vaut souvent mieux charger les bâtiments importants que de contrôler les positions des ressources. Souvent l’on peut savoir qui gagne la partie durant les 10 premières minutes et le reste de la partie est une longue agonie de l’adversaire qui devient de plus en plus faible alors que l’autre devient de plus en plus fort.

Le manque de diversité des troupes et faction, une petite lacune.

Company of Heroes vous propose 2 factions, les Américains ou les Allemands, les deux factions sont très différentes et cela donne lieu à des choix stratégiques fort différents pour l’une et l’autre des factions. Les deux factions ont une évolution qui se distingue l’une de l’autre et chacune d’elle a le choix entre 3 spécialisations. Ce qui vous donne différents styles de stratégie et vous permet de trouver votre style. Mais malgré tout cela il aurait été intéressant d’avoir au moins le choix d'une ou deux factions de plus, questions d’ajouter de la diversité.

Le multijoueur

Comme mentionné plutôt le multijoueur est l’intérêt principal du jeu. En multijoueur vous jouez sur le système de Relic, qui marche plus ou moins bien, et qui conserve vos statistiques de victoires et de défaites. Il y a aussi un mode compétitif qui vous permet de gagner des rangs et de vous comparer avec les autres. Mais sachez que le système de rang récompense plus la quantité de parties que vous jouez que vos talents. Globalement le multijoueur est amusant, mais ça dépend vraiment de votre adversaire, il est plutôt rare de trouver un ennemi qui est votre égal, et souvent l’on peut savoir qui gagne en moins de 10 min juste par la rapidité à laquelle vous, ou vos adversaires arrivent a contrôler non pas les positions, mais plutôt les multiples maisons. Ainsi, si nous pouvons vous donner un truc pour gagner, c’est d’ignorer les positions au début et d’aller occuper les bâtiments au centre avec le plus d’infanteries possibles et vous gagnerez ainsi rapidement.  Les mitrailleuses et tireurs d’élite étant assuréement les troupes les plus efficaces pour cela. En ce qui nous concerne ce que nous avons le plus aimé lors de notre test, c’est surtout de pouvoir jouer en coop. contre l’ordinateur qui est un vrai défi et joue de manière très amusante et crée des combats d’une grande intensité.

Conclusion

Compagnie of Heroes est un très bon jeu, mais demeure un peu limité. L’action qui s’y déroule est très intense et très satisfaisante visuellement, mais peut devenir assez rapidement répétitive. Nous recommandons malgré tout ce jeu qui est probablement le meilleur jeu de stratégie en temps réel de 2006 et donc un incontournable pour les amateurs du genre.